LE CALENDRIER AGRAIRE BERBÈRE
Calendrier agraire (agricole) Kabyle Berbère.
1-définition :
Calendrier :
les noms des principaux mois, ceux qui sont marqué par quelque activité au festive d’un l’un au l’autre des calendrier, le solaire ou le lunaire musulman. du calendrier solaire on connaît yennayer ,furar ,maghres ,maggu,yunyub(juin),yulyuz(juillet),ghucht(août),cwetember(septembre)et ttuber, nunumber).
calendrier agraire en Kabylie.JPG
En Kabylie, la vie agricole est scandée par un calendrier solaire ; julien et grégorien. Cependant, dans les villages, seul sont vraiment connus, les noms des principaux mois, ceux qui sont marqué par quelque activité au festive d’un l’un au l’autre des calendrier, le solaire ou le lunaire musulman. du calendrier solaire on connaît yennayer ,furar ,maghres ,maggu,yunyub(juin),yulyuz(juillet),ghucht(août),cwetember(septembre)et ttuber, nunumber).
Du calendrier musulman on connaît Tâachurt,Lmouloud…etc.
L’année aussi divisé selon d’autres repères d’avantage que les saisons calendaire se sont les travaux agricoles a accomplir a des moment précis qui scandé l’année comme Timgharine ,
Insla
Resumé :
-2-Lakhrif (automne) :
2-1-Taburth n usegas(la porte de l’année) :
Lakhrif commence par taburt usegas,le premier septembre et d’autres informateurs disent c’est le 15 août de calendrier julien,a ce jour la chaque famille sacrifie un coq mais aussi d’autres informateurs situent taburth n usegas a l’ouverture des labours(h’artadem)
2-2- Tissemtith (mûrissement) :
De (semti) commencer a mûrir, moment ou apparaissent les premières figues mures et on l’on instaure l’interdiction (El h’aq) de cueillir les figues, sous peine d’amande,a cette période il y’a une abondance au grain récent et les raisins et divers légumes frais :tomates,poivrons, courges,et melons…etc.
2-3-Lah’lal n laft :
Commence a partir de 17eme jour de l’automne, 3 septembre de calendrier julien, période licite pour les semis des navets.
2-4-Ichakhen
-Lahlal n yifer :
Période licite pour l’effeuillage des figuiers, au premier septembre les enfants, les hommes et les femmes se rassemblent pour effeuiller (achraw), pour nourrir les bœufs.
2-5-Thaqachachth n lakhrif :
Dans cette période on fait tomber les derniers fruits et on dépouille les arbres de leurs feuils
2-6-Thimechreth(sacrifice):
Précède “awjeb”, c’est le sacrifice d’un boeuf acheté en commun dont la viande est partagée entre les membres de clan (adhrum).
2-7-Awjeb :
C’est la période par laquelle commence les labours et semailles.
2-8-Lah’lal ou h’artadem (labours) :
Commencés des que la cérémonie d’ouverture, qui est an même temps un rite de pluie a été accomplie et des que les terres suffisamment humide.
-3-Chathwa (hiver) :
Commence selon les informateurs, an15 novembre ou an 1er décembre.
3-1-Lah’lal ou h’artadem (labours) :
Définit dans la première partie (automne), mais il y’a un allongement des labours dans l’hiver.
3-2-Liali (les nuits) :
Le coeur de l’hiver, liali(nuits) période de quarante jours dans laquelle presque tous les informateurs distinguent deux parties égales(liali timellaline)les nuits blanches , et (liali tiberkanine) les nuits noires. Les informateurs trouvent des justifications dans ce principe de division dans les variations climatique.
3-3-premier (1er) ennayer :
Situé au coeur de l’hiver marqué par tout un ansemble de rites de renouvllement et interdits en particulier le tissage ou le balayage, que certains informateurs étendent a toute la période de Issemaden .
3-4-Issemaden :
periode qui couvre le passage de décembre a janvier.
3-5-El âazla n ennayer(séparation de ennayer ) :
La fin de liali et marqué par la célébration rituelle de El Aâzla la vie et apparue a la surface de la terre. Les premières pousses pointent sur les arbres c’est l’ouverture El Ftuh’. Le cultivateur va dans les champs planter des rameaux de laurier-rose qui ont le pouvoir de chasser Maras, le ver blanc. Ce même jour, avant le lever de soleil, on se rend, dit-on à l’étable et on crie dans l’oreille de boeuf « bonne nouvelle ennayer est fini ».
3-6-Amerdil (emprunt) :
Désigne soit le passage d’un moi a un autre (décembre à janvier, ou de janvier à février ou de février à mars, soit le passage de l’hiver au printemps.
· Es-sbâat (les sept) : Quatre semaines de qui découpent le mois de février qui sont El Mwaleh’(les salés),El Qwareh’(les piquants), El Swalah’(les bénéfiques) et El Fwateh’(les ouverts).appelés parfois Ma,Qa ,Sa et Fin par les marabouts.
-4-Thafsuth (printemps) :
4-1-Tamghart (vieille) :
thimgharine marque les quelque jour a la periode suivante,l’hiverou janvier ou feverier.
4-2-Hussum ou hayan :
Période éminemment défavorable, ces deux noms sont utilisés pour désigner toute la période de transition de fin de janvier à la mi de mars
4-3-Natah’ ou thftirine :
Première semaine de mars,la vie accomplit sont oeuvre, on ne doit pas déranger son travail en pénétrant dans les champs ou dans les vergers dans cette période ils y’a des interdits qui sont instauré comme les labours,le mariage,les rapports sexuel,façonner et cuir la poterie, travailler la laine et tisser.
Le jour de l’équinoxe (Adhwal guitij) on frappe sur les bidons pour faire de bruit et empêcher les boeufs qui ce jour là comprennent le langage des humains, d’entendre ce qui dit sur l’allongement des jours, car ils prendraient peur d’avoir travaillé d’avantage.
Autres rites de Natah’ : par exemple dans la journée an matin, s’il ne pleut pas, les puits ne se rempliront pas, s’il pleut c’est le signe d ‘abondance, s’il neige, il y aura beaucoup de perdrix et d’oeufs
4-4-El fwatah’ (les ouverts) :
Temps des sorties et des naissances, sur la terre cultivé e comme dans le troupeau, la fête de vert et de l’enfance. Tout le rituel de la joie et des objet de bonheur et prospérité .les enfants sortent dans les champs a la rencontre de printemps, ils mangeront une semoule de céréales grillés et de beurre. Le couscous est servit ce jour la, les femmes teignent les mains de henné ils vont par groupe chercher de la bruyère pour faire de balais (thafarah’t) de Farah’ la joie.
4-5-Tharurith wazal (retour d’Azal) :
Situe pendent Natah’ au mois de mars après le sevrage ou un peu plus tard, en avril au moment de la tonte ou peu après. La limite extrême c’est le début de mai, a partir de ce jour là, le troupeau sortait très tôt le matin et revient a la fin de la matinée pour passer le plein jour (Azal) le moment le plus chaud de la journée au village, puis ressort en début d’après midi et rentre a coucher du soleil.
4-6-Sarclage :
Avec « Ivril » avril commence une période de facilité et d’abondance, les travaux reprennent par tout dans les champs on cueille les premiers fèves.
4-7-Nissan :
Pendant cette période, la pluie apporte le fécondité et la prospérité, on procède a la tonte des brebis, Nissan c’est la période de transition, pendant Nissan il y’a une période néfaste « Edbegh »dont nul ne sait exactement ou il se situe et pendant cette période il faut éviter de tailler ou greffer les arbres, de célébrer les noce, de blanchir les maison, de monter le métier et de mettre des œufs à couver…etc.
· lorsque s’achève la période «Izegzawen »les verts, les dernier traces de la verdure disparaissent peu a peu de la campagne les céréales sont tendre.
· Les noms des décades (semaines qui découpent le moi de magu (Mayu)désigne les apparence successives des champs de céréales, après Izegzawen(vert),iwraghen (les jeunes),Imellalen(les blancs),après Imellalene Iquranen(les secs).période ou les champs de serials son secs, alors c’est le dernier jour de iquranen appelé « une braise est tombé é dans l’eau ; tout le monde doit commencer saif.
· Pendant les jaunes, on soucie seulement de protéger les récoltes mûrissantes. Contre les danger, pars jets de pierres .des cries (Ah’abi) ou des épouvantails. Les rites collectifs (assifedh) auxquels on a aussi recours pour transférer les forces maléfiques hors de territoire qu’on veux protéger d’ans une grotte,un arbuste ou un tas de pierre après les avoir fixé sur des objet (poupées ou des animaux par exemple un couple d’oiseau voué au sacrifice,ne sont que l’application du schème du transfère du mal) qui met en œuvre dans la cure d’un grand nombre de maladie s :fièvre ,folie possession par djinn ou stérilité.
-5-Anebdhu (été) :
Selon la plus part des informateurs le premier jour de l’été se situe au 17 du mois de magu, de même que les actes de fécondation est exclus du moi de mai, le sommeil et exclus du premier jour de l’été ; on se garde de dormir dans la journée sous peine de tomber malade ou perdre le courage
5-1-Essaif (moisson) :
Commence à la fin d’Iquranene s’achève autour de Insla
5-2-Insla :
Le jour de solstice d’été (24 juin), ou l’on allume partout des feux. On attribue à la fumée, réunion de sec et de l’humide (comme le peuplier et le laurier-rose), les fumigations caprification ont le pouvoir de féconder les figuiers.
5-3-Smaїm :
Les quarante jours de es-maim (la canicule) commence a la fin dépiquage et de vannage, période pendant laquelle les travaux sont interrompus, dans cette période par exemple on dit souvent que s’il y’a beaucoup de sirocco il y’aura de la neige pendant ‘Liali’
-6-Conclusion :
Pierre Bourdieu a mis ses connaissances scientifiques pour nous expliquer le calendrier usuel en Kabylie, il a fait un travail de recherche sur terrain pour arriver en fin a donner des réalités scientifiques, dans ce fameux travail il a démontré la réalité d’une société kabyle riche de coutume, traditions et de la culture.
-7-bibliographie
-Bourdieu (P) : « le sens pratique » Ed Minuit Paris 1980.
-Camille Lacoste Dujardin : « dictionnaire de la culture berbère en Kabylie »ed la Découverte, Paris 2005.
-Gilles (F) : « dictionnaire de sociologie »ed Armand Colin Paris2004.
-Plan
1-définition :
Resumé :
-2-Lakhrif (automne) :
2-1-Taburth n usegas(la porte de l’année) :
2-2- Tissemtith (mûrissement) :
2-3-Lah’lal n laft :
2-4-Ichakhen
2-5-Thaqachachth n lakhrif :
2-6-Thimechreth(sacrifice):
2-7-Awjeb :
2-8-Lah’lal ou h’artadem (labours) :
-3-Chathwa (hiver) : 3
3-1-Lah’lal ou h’artadem (labours) :
3-2-Liali (les nuits) :
3-3-premier (1er) ennayer :
3-4-Issemaden :
3-5-El âazla n ennayer(séparation de ennayer ) :
3-6-Amerdil (emprunt) :
-4-Thafsuth (printemps) :
4-1-Tamghart (vieille) :
4-2-Hussum ou hayan :
4-3-Natah’ ou thftirine :
4-4-El fwatah’ (les ouverts) :
4-5-Tharurith wazal (retour d’Azal) :
4-6-Sarclage :
4-7-Nissan :
-5-Anebdhu (été) :
5-1-Essaif (moisson) :
5-2-Insla :
5-3-Smaїm :
Abbas akli dit : doumyati
Février le 06 / 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 102 autres membres