illyithene-djurdjura

illyithene-djurdjura

LES ORCHIDÉES : THIHYITHINE . THIMEYTHINE

Les  orchis mâles : 

 

MOV_1504_000120.jpg

 

Le mot Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées : seuls les deux tubercules ressemblent un peu à cette partie du corps.

C’est à Théophrasteque l’on attribue cette dénomination. Les données scientifiques obtenues grâce au pollen d’une orchidée éteinte retrouvé dans de l’ambre nous indiquent que cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d’années. Les orchidées font partie des monocotylédones et la famille y étant la plus apparentée est celle des liliacées. Les orchidées ont notamment développé des caractéristiques rendant cette famille de plantes très économe en ressources : réduction du nombre d’étaminessymbiose avec un champignon, métabolisme de type CAM, etc. Leurs graines sont souvent minuscules. Leur taille et poids varie beaucoup selon l’espèce, les plus petites ne mesurant que de 1 à 5 millimètres (Bulbophyllum minutissimum en Australie, qui ne pèse probablement pas plus d’un gramme ou deux alors que la plus grosse orchidée connue (Grammatophyllum speciosum) est une épiphyte qui peut peser plus d’une tonne et développer des tiges d’environ 3 mètres de long1. Selon les auteurs, le nombre d’espèces botaniques dans cette famille varie de 25 000 à 30 000. Ces chiffres en font l’une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l’exception des déserts et des cours d’eau.


Les orchidées constituent la famille la plus étendue de tout le règne végétal : les orchis en font partie, dont plusieurs espèces sont rustiques en Algérie  très disséminées et souvent en altitude.

 

 

MOV_1504_000008.jpg

 


S'il est difficile de distinguer les orchis les uns des autres, du moins est-il aisé de reconnaître une orchidée, grâce à ses fleurs irrégulières, symétriques, selon un plan vertical : 3 sépales colorés, 3 pétales dont 2 latéraux et un plus grand, le labelle, en forme de tablier à trois lobes dont l'un d'eux se termine en éperon.

 

MOV_1508_000023.jpg

 

L'orchis mâle possède un double tubercule souterrain globuleux qui n'est ni fourchu, ni palmé, d'où son nom d'"orchis", testicule,

 _20190307_210051.JPG

 

les feuilles de la base sont souvent tachées de brun rougeâtre, celles de la tige sont avortées et réduites à des gaines

MOV_1504_000129.jpg


On a depuis longtemps extrait des tubercules des divers orchis une farine alimentaire, le salep, en arabe, "sahlap", السحلب  très renommé jadis en Orient, où il était payé fort cher. En fait le salep et la fameuse gelée de salep ne sont pas plus nutritifs que la fécule de pomme de terre. C'est toutefois une plante rafraîchissante avec lesquels les Orientaux préparent une boisson agréable

 

_20190307_205920.JPG

 

PROPRIETES

 

- Antidiarrhétique, émollient, rafraîchissant

 
Dans de nombreux pays, L’orchidée est aussi utilisée pour notre intérieur. Elle a des vertus aphrodisiaques chez les Russes et les Turques, neutralise toute crise d’épilepsie et ver solitaire en Amérique du Sud, calme vos maux de tête en Afrique, elle soignerait aussi de la goutte et des rhumatismes dans une autre partie de la Terre. Voilà une plante qui a été exploitée depuis que l’homme l’a découverte, il y a des millions d’années : elle est écrasée, séchée, bouillie et, à chaque fois, révèle une propriété pouvant changer les conditions, soulager et parfois sauver l’Homme.



07/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres