MAISON TRADITIONNELLE : AXXAM 2ème
... La maison traditionnelle Kabyle ...
Maison traditionnelle illyithene
AXXAM haj voussad
La maison Kabyle ou « Axxam », présente un aspect trapu à mesure que l’on s’élève en altitude. Elle est généralement construite en pierre de taille et recouverte d’un toit à deux versants sur lesquels sont fixées des tuiles rondes ou plates. Ses dimensions varient en fonction de la richesse et de la composition des familles : en moyenne, la maison « traditionnelle » (de type ancien, par opposition à la maison « moderne » de type « européen ») mesure entre 7 à 12 mètres de longueur sur 5 à 6 mètres de largeur, la hauteur oscillant entre 3 et 4 mètres.
Du fait de la rigueur du climat, les murs sont très épais (jusqu’à 0.50 m) et reposent sur des fondations atteignant 1.20 m de profondeur. Le toit est solidement fixé grâce à une robuste charpente et les ouvertures se réduisent à une porte d’entrée, un orifice servant à l’évacuation de la fumée, un autre à celle du purin - les animaux et les hommes n’étant séparés, au sein de cette demeure, que par un petit mur à claire-voie.
La maison kabyle est construite en tenant compte des courbes de niveau et de l’ouverture de la porte qu’il faut pratiquer sur la façade est (et non sur le mur à pignon). Ces deux exigences ne sont pas toujours satisfaites. On a noté en effet que si le côté le plus long de la maison est toujours dans le même sens que la pente, l’orientation de la porte vers l’est n’est pas toujours respecté
Pour des raisons pratiques, l’orientation vers l’est ne pouvait par la suite être respectée avec l’extension des familles, notamment lorsqu’il fallait construire une habitation nouvelle, face à la première, de l’autre côté de la cour intérieure. La contrainte des courbes de niveau explique l’aménagement d’une cour intérieur à ciel ouvert entre deux maisons qui se font face et bordée au nord par un hangar (Asquif), et au sud par un mur d’enceinte. Lorsque l’exiguïté spatiale ne le permet pas, les nouvelles constructions sont accolées à la première par leurs pignons.
Maison traditionnelle illyithene
AXXAM haj Lamara
En effet, vue de l’intérieur, la maison présente une division bipartite en longueur et une division bipartite en hauteur, ce qui aboutit à une division tripartite. Chacune des divisions a une dénomination et une fonction propres. Le paysan kabyle étant à la fois agriculteur et pasteur rassemble autour de son environnement immédiat, dans une unité absolue qu’est la maison, tout ce qui est nécessaire à son activi
Ainsi trouve-t-on une correspondance entre ces trois partie de la maison et les trois éléments complémentaires participant de cette vie domestique (humains, animaux, provisions) ; la première division bipartite en longueur distingue l’aire réservée aux humains (aguns) de celle destinée aux animaux (adaynin) ; la division bipartite en hauteur permet l’aménagement, au dessus de adaynin, d’une soupente ou galetas appelée takenna abritant les provisions
Notons qu’il n’y a pas de division entre l’habitation de la femme et celle de l’homme. Sans doute parce que l’un et l’autre possèdent des domaines distincts ; celui de la femme orienté presque exclusivement vers l’intérieur et celui de l’homme vers l’extérieur (tajmâat, travaux des champs). Il est toujours mal vu qu’un homme « traîne » à la maison, au milieu des femmes : au contraire, il doit partager son temps entre les champs et tajmâat, lieu de rassemblement de tous les hommes. En somme, la maison, pour l’homme, n’est qu’un abri, un refuge : il n’y vient que pour manger et dormir.
Afin d’assurer l’intimité familiale, la maison devait être protégée des regards extérieurs. Les petites fenêtres grillagées de barreaux de fer permettaient de voir sans être vu. A l’extérieur, les étages supérieurs côtés rue se présentaient en encorbellement soutenu par des étais massifs en bois obliques. Les maisons étaient souvent étayées entre elles pour se préserver des tremblements de terre. Les murs étaient blanchis à la chaux, ce qui les protégeait des agressions climatiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 102 autres membres